Vie de l’entreprise

L’activité de Champagne Jeeper se trouve concentrée sur le site de Faverolles et Coëmy, proche de Reims, au nord-ouest de la Région Champagne. Elle compte une trentaine de salariés.

La production de Champagne Jeeper est issue de 40 hectares de vignes en propriété, et d’environ 160 hectares d’approvisionnement en raisins.

Son activité principale est axée sur la qualité, tant pour la production, la vinification que la commercialisation de bouteilles de Champagne.

L’entreprise s’occupe également de prestations vinicoles et viticoles.

En 2013, soucieux de pérenniser et de développer la Maison Jeeper, Nicolas Dubois s’est associé au Groupe Reybier. Cette évolution a été motivée par la recherche mutuelle de l’excellence sur la qualité et la volonté d’apporter un service irréprochable.

 

Travaux viticoles

L’entreprise Champagne Jeeper réalise de façon exhaustive, l’ensemble des travaux nécessaires à l’entretien et au développement de ses vignes : plantations, installation, protection des plants, taille, liage, relevage des vignes, vendanges, recyclage et arrachage.

 

Process et Travaux vinicoles

vendangeLes vendanges intègrent à la fois le comptage, le prélèvement et les estimations, ainsi que la cueillette à proprement dite et la logistique personnalisée (individuelle ou commune, fourniture des caisses, gestion des salariés).

A l’arrivée au centre de pressurage, les raisins sont pesés et dûment inscrits sur un registre. Le pressurage donne lieu à une traçabilité sans faille,  pour identifier chaque «marc» (charge d’un pressoir représentant 4000 kilos de raisins), cru par cru et cépage par cépage.. C’est à ce niveau que l’on contrôle le titre alcoométrique minimum fixé, annuellement, pour la récolte.

Le pressurage réalisé à Faverolles & Coëmy : 4 x 8 000 kg soit 160 000 kg/jour
Le pressurage réalisé à Changy : 1 x 4 000 kg en pressoir traditionnel

Les différents modes de vinification :
– pour le raisin rouge, tri sélectif aux vignes et aux pressoirs et vinification automatique thermo-régulée
– pour le raisin blanc, séparation des crus et des lots (cuves de 6 à 768 hectolitres) et cuverie thermo-régulée

Sous l’effet des levures, le sucre se transforme en alcool. Le jus de raisin devient dès lors un vin titrant naturellement de l’ordre de 10 à 11 degrés d’Alcool.
Pour conserver le profil de nos vins, le choix de la fermentation Malo-lactique est indiscutable (Dégradation de l’Acide malique en acide lactique).
Dès lors, les vins sont transférés, après analyse et dégustation dans des cuves ou des fûts

Pour l’élevage en fût nous disposons, de 1000 pièces de 228 litres et 200 demi-muids de 600 litres (Parc qui augmente chaque année de 10, à 15 %)

 

Mise en bouteille

mise-en-bouteilleLa capacité de tirage de Champagne Jeeper est de 50.000 bouteilles / jour

Le principe consiste à ajouter du sucre et des levures dans un assemblage de vins tranquilles, pour obtenir une seconde fermentation en bouteille.

 

Prise de Mousse et Vieillissement 

Les bouteilles de Champagne sont, après Tirage, immédiatement stockées dans des caves, à température constante et l’abri de la lumière, et ce pendant plusieurs années.

 

Remuage

Après validation de la maturité des vins, les bouteilles seront remuées, opération consistant par mouvements circulaires réguliers à faire descendre progressivement le dépôt naturel, lié à la fermentation, dans le col de cette même bouteille.

Champagne Jeeper dispose d’un outil moderne et performant offrant une capacité de remuage de 6 millions de bouteilles / an.
dégorgement

Dégorgement

Les bouteilles pourront, à l’issue, du remuage, être de nouveau conservées en masse (cols en bas) ou être dégorgées (Élimination du dépôt, sous l’effet de la pression du Champagne) et, ou non, dosées (ajout de sucre, sous forme de liqueur) afin de proposer une gamme de Champagne allant de l’Extra-Brut au demi sec (Le Brut représentant plus de 90 % de notre production).

Dégorgement à la glace : 2 500 bouteilles de 75 cl / heure.

Le dégorgement est contrôlé par vision contrôle au moment du dégorgement et du bouchage.

Le Champagne est à ce stade terminé… Reste à l’habiller de ses plus beaux atours, en vue de la commercialisation et de votre plaisir de dégustation.

 

L’habillage

champagne-vie-entrepriseL’habillage se compose de 4 pièces, étiquette, collerette, contre étiquette et possible un médaillon.

Mise en caisse bois ou carton. Un outil de contrôle permet de maîtriser le poids des cartons.

Le conditionnement se fait par palettisation robotisée avec mise en carton verticale automatique. Le stockage se fait en racks avec capacité de 600 palettes.

 

La logistique

L’entreprise est équipée de quais de chargement pour tous les camions pour une livraison sur l’ensemble du territoire Européen.

Pour pouvoir consulter ce site vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool. En entrant sur ce site, vous acceptez d'être soumis à ces termes et conditions.

You must be 21 years old to view this content.